Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
1 mars 2006

Carrés au citron

Humm, vraiment très très bon. Pour les fans de citron c'est un vrai délice, on a du mal à ne pas tout manger d'un coup, et un petit carré par ci, et un autre par là, :-), bon ok il ne sont pas vraiment carrés (peut être que dans un moule carré, hi hi hi), et ils sont un peu friables, mais on tachera d'y remédier la prochaine fois. En tout cas au goût c'est un délice !

img_1290 img_1293 img_1294 img_1295

Ingrédients :
Pour 4/5 personnes

Pour la pâte
- 200g de farine
- 20g de sucre glace
- 15g de sucre roux
- 120g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème
- 2 gros citrons
- 40g de sucre blanc
- 60g de sucre roux (normalement de la vergeoise mais je n'en ai pas)
- 40g de beurre
- 2 oeufs + 3 jaunes
- 2 c.s de crème fraîche épaisse

Recette :

Pour la pâte
- On mélange les sucres, le sel et la farine
- On ajoute le beurre coupé en petits dés, on amalgame jusqu'à l'obtention d'une pâte grossière à crumble
- On parseme cette pâte dans le moule et on nivèle le tout en l'écrasant avec les doigts (et là à mon avis il faut bien tasser pour éviter que ce soit trop friable ensuite)
- On préchauffe le four à 200, on laisse la pâte au frais 30 min puis on enfourne pour 20 min jusqu'à ce qu'elle soit blonde

Pendant ce temps là...

Pour la crème
- On mélange les sucres, les oeufs et les jaunes
- On ajoute le sel, le jus des citrons et le zeste d'un citron (moi j'ai également ajouté de l'arôme citron, ah ben quand on aime...)
- On verse cette préparation dans une casserole et mon met sur feu moyen sans cesser de remuer
- On rajoute le beurre coupé en dés et on mélange encore et encore jusqu'à ce que la crème épaississe
- Dès que c'est crémeux, on ôte du feu et on verse dans un saladier froid pour stopper la cuisson
- On rajoute la crème fraîche épaisse puis on lisse
- Et hop, on verse le tout sur la pâte dorée et on cuit +/- 15min jusqu'à ce que la crème soit brillante.

On laisse refroidir complètement, on saupoudre de sucre glace et on coupe en carrés... Et hummm, régalez vous ! Du citron en puissance, du croquant, c'est doux, c'est goutu, c'est... j'y retourne :-p

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh la la oui, c'est clair qu'on a du mal à ne pas tout manger d'un coup !! ;-) Un délice ces p'tits "carrés" au citron !! ;-)
Publicité