Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
12 juillet 2006

Les mezzes de Chypre

Bonjour tout le monde,

Après une absence d'une semaine sur le blog parce que j'étais occupée à déguster tous les délices de la cuisine Chypriotte, me revoilou parmi vous avec quelques images et explications de ces bonheurs !

Les "mezze" sont l'une des clés de la gastronomie à Chypre. Cette multitude de “petites délicieuses portions” (+/- comme les tapas espagnoles) sont si copieux qu'ils font un repas plus que complet ! Niveau quantité plus que qualité d'ailleurs, mais bon, hein, c'est les vacances ;-)

chypre2_edited chypre_edited chypre1_edited
chypre4_edited chypre3_edited chypre5

C'est donc attablés dans une taverne en bord de mer, et nous y avons passé un temps certain, que nous avons gouté ce régal... Un vrai défilé de délices à notre table, quelques fous rires à l'arrivée de tous ces plats parce que nous nous demandions où nous allions pouvoir les caser, table et estomac étant full ! Mais on a quasiment testé toutes les spécialités locales au cours du même repas :

- halloumi (fromage de chèvre servi grillé),
- salade "du village" (tomates, concombre, feta, salade, olives, miammm),
- tzatziki (concombre et yaourt),
- moussaka,
- loubi (salade de haricots blancs),
- stifado (ragoût de viande de boeuf aux oignons),
- loukanika (saucisse fumée épicée)...

je vous passe les "moins locaux" mais tout aussi délicieurs : poulet cuit à la broche, frites, beignets de calamars et autre boulgour... Je peux vous dire qu'après un tel repas, nous avons filé dard dard dans notre "voiture conduite à l'envers" direction : la plage ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une cuisine qui me plait beaucoup !
A
moi, j'adore ce genre de repas où le concept est de picorer un peu de chaque plat et Chypre fait partie des destinations dont je rêve, que tout ça a l'air bon!
S
Laudy, Contente d'être de retour également, j'avais presque hâte de me remettre aux fourneaux ;-) La cuisine grecque est un vrai régal !
L
Contente de te revoir parmi nous ! Je ne connais pas bien la cuisine grecque, mais j'adore le tzatziki et la moussaka, ça fait déjà une base !
Publicité