Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
21 août 2006

Souvenirs et saveurs culinaires

Voici un questionnaire que Laudy des P'tits gourmands m'a gentillement fait suivre... Mon tout premier questionnaire sur ce blog, ça se fête, je ne sais pas comment encore, mais je vais fêter ça, sourire ! Allez j'attaque, personne n'est obligé d'aller jusqu'au bout de la lecture, mais j'y réponds parce que c'est sympa, ça me fait me poser toutes ces questions, et je sais que j'aurai au moins une fidèle lectrice, Mounie... ;-)

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?
Waouh... Mounie, help ! En fait je suis encore petite, sourire, 23 ans donc pas 20 ans de cuisine à mon actif, justement me direz-vous, je suis sensé me souvenir de ma première recette, et pourtant... Il me semble avoir eu une période "quiche lorraine" que mes parents aimait beaucoup. Dès qu'il trainait quelques restes dans le frigo, hop je me lançais dans une quiche lorraine... Toute fière de faire quelque chose de bon et d'apprécié en quelques minutes... Tu te souviens Mounie ? Sourire... Aujourd'hui après quelques années de pratique ma quiche s'est transformé en "tarte vide frigo", jolie évolution n'est ce pas ? Sourire, parce que j'y vais beaucoup au feeling et que j'ai beaucoup de mal à me tenir à une recette, très bonne aussi celà dit, un jour je me pencherai sur ces problèmes d'intitulés, sourire, "tarte tomates/mozarella aux senteurs méditerranéenne", "fine tarte aoste et ses rondelles de brebis", "le goût des choses simples pour cette tarte sucrée/salée d'endives au confit d'échalotes"... Sourire

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Ma grand mère nous a appris le goût des choses simples, arf cette expression décidemment, non non je ne travaille pas chez Hert..., excusez moi... Mais un carré de chocolat rapé à la main sur une tranche de pain chaud couverte de beurre, une brandade de morue faite maison, de la purée maison... Hum. Ca doit se retrouver dans ma cuisine, simple, bon, modeste, rire.
Mounie y a ensuite mit son grain de sel en y introduisant toutes les épices, ah oui chez nous la cuisine pique, sourire, nous mangeons très épicé, très parfumé, généralement relevé, puis surtout, d'elle me vient la passion de Faire la cuisine... Parce qu'à mon avis sans ça, on fait pas de bonnes choses, rassurez vous on arrive aussi à faire de mauvaises choses en nous y appliquant, rire, d'ailleurs à venir bientôt sur le blog, une rubrique "ratés"...
Ensuite le goût du sucré doit me venir de mon père, le seul gourmand sucré chez nous... Chocolat, chocolat et chocolat à toutes les sauces, un péché mignon. L'autre ? Même source... Les fromages... Si je pouvais je mettrais du parmesan partout, sourire !
Ajoutez à ça quelques voyages, cuisine grecque, orientale... Hum !
Enfin, ben oui et pas des moindres, la blogosphère culinaire m'influence tous les jours, j'en apprends sans cesse (thé matcha, gélatine, sauce teriyaki homemade, merci Thalie, nouvelles saveurs, nouvelles couleurs, nouveaux aliments, nouvelle manière de les préparer) c'est une mine d'information intarissable...

Avez vous une vieille photo comme preuve d'une exposition précoce au monde culinaire , et voudriez vous la partager ?
Euh... J'espère que Mounie n'en a pas une qui traine dans un fond de tiroir... Je crois que les "photos cuisine" ont débuté avec le blog. Si si c'est vrai, promis !

Avez vous des phobies alimentaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?
Alors là... On peut rarement faire plus simple en cuisine, j'aime tout... Si si c'est vrai pas de blague ;-)
Bon d'accord, j'avoue avoir un problème psychologique, mais seulement psychologique, avec la langue... Je trouve ça très bon, mais je ne sais pas pourquoi, réellement embêtée par le fait de manger de la langue... Grrr arfff une sueur froide... Mais c'est tout !

Quels sont les aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Le fromageee, le chocolattt... régime ou pas régime, il m'en faut !

Votre / vos parfum/s de crème glacée, de sorbet préféré/s ?
Moui, les glaces, pas une passion... J'aime beaucoup les cafés/chocolat liégeois, les glaces recouvertes de caramel au beurre salé... Sinon... Les incontournables "chocolats avec pépites de chocolat recouverte d'un coulis de ..." sourire... Bon s'il fallait choisir autre chose : un sorbet à la mangue avec un coulis de fruits rouges, ou une glace menthe/chocolat... Arf mince encore du chocolat. Ah ben oui mais on ne se refait pas ! Sourire

Votre légume et fruit préféré
La mangue, hum un délice douceur & les fruits rouges, parce qu'ils piquent ;-)
Aubergines, haricots verts, j'aime un peu tout elles sont difficiles ces questions pour moi ! Sourire

~~~~~~~~~

Bon... "Ca c'est fait", sourire... Merci Laudy pour le questionnaire ;-)
Je vais le transmettre à Mounie, et oui hi hi hi suis curieuse de lire tes bétises un peu, je publierai tes réponses sur le blog ! Et puis si elles n'y ont pas déjà répondu, à Turtle (qui me fait mourir de rire avec ces messages) et à Sylvie (dont je suis fan des recettes)... ;-)

Merci les filles, au plaisir de lire vos réponses !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super, je suis contente que tu y aies répondu ! Je me suis retrouvée dans quelques unes de tes réponses ! On attend celles de Mounie, maintenant ;)
É
je suis comme toi : chocolat et fromage, même au régime, pas moyen de s'en séparer !<br /> très sympa ce questionnaire ;-)
A
Très sympa à lire ton questonnaire!
M
Mais c'est une vraie mise à poil ce questionnaire ! et tu l'as fait !<br /> Vrai pour la période "quiches", je m'en souviens .. mais ça n'a pas duré longtemps ! il y a eu ensuite ces infames poudres que tu mélangeais à du lait pour faire ... un flan ! et n'oublions pas les gâteaux au yaourt ...<br /> Puis pendant des années : rien, nada, nothing ... tu avais perdu le chemin de la cuisine .. pour la squatter quelques 15 ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais dit-on et j'en suis ravie car non seulement les résultats sont très très concluants, mais c'est sympa d'avoir une passion et de ... la partager !<br /> Et voilou ! bizou épicé et à bientôt
A
toute premièrepour te dire que j'ai souri avec toi à chacun de tes souvenirs, très sympa! et je te remercie d'avoir pensé à moi!! je vais essayer (je dis bien essayer parce que j'en ai déjà deux en retard :-( !!)de répondre rapido, je ferai peut être un tir groupé, histoire de créer chez mes lecteurs une totale indigestion!! lol! merci encore!!
Publicité