Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
10 octobre 2006

Le moelleux chocolat/framboises de Peggy

Plus beaucoup de cuisine en ce moment, je suis en plein déménagement, abonnée à tous les livreurs de pizzas et autres cuisines à domicile, donc pas vraiment derrière mes fourneaux (mea culpa)... Ah... la cuisine de mounie... soupir... dans laquelle on avait tout le matériel à disposition, on ne se rend compte de son bonheur que quand il n'est plus là rire... Aujourd'hui dès que j'essaie de cuisiner je me rends compte qu'il me manque la moitié des ingrédients et les 3/4 des instruments... Heureusement il y a les amis... Et la délicieuse cuisine de Peggy qui nous a préparé la semaine dernière un repas divin de l'apéritif (un excellent Gewurztraminer vendanges tardives dont je suis tombée amoureuse, Peggy merci de nous avoir fait découvrir ce nectar, je suis passé chez Nicolas dès lundi, sourire) au dessert que voici justement. En trois mots : moelleux, framboises et chocolat... L'ajout de tout commentaire serait superflux vous en conviendrez ;-) ! D'après une recette de Nathalie Theillet.

divers_gateau_001

Ingrédients :
pour 6 personnes

- 120g de chocolat noir
- 80g de beurre
- 3 oeufs entiers
- 40g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25g de farine
- 250g de framboises
- 2 c.s de sucre en poudre pour le coulis

Recette :

- dans une casserole, mettre 5 c.s de framboises et 2 de sucre en poudre
- faire chauffer jusqu'à ébullition, il faut que ça devienne une purée épaisse
- laisser refroidir puis passer à travers un chinois pour ôter les petits pépins en appuyant avec le dos d'une cuillère
- reserver le coulis au frais

- mettre le four à préchauffer à 180°C

- séparer les blancs des jaunes d'oeuf
- mélanger les 3 jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- ajouter ensuite la farine, bien remuer, la pâte doit être lisse et sans grumeaux
- faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde puis ajouter à la pâte, bien mélanger
- monter les 3 blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel
- incorporer doucement à la pâte au chocolat (à ce stade, on obtient une mousse au chocolat classique)

- beurrer 6 petits ramequins et les remplir à moitié de la préparation, poser 4 framboises au centre et recouvrir de mousse au chocolat jusqu'aux 2/3 du ramequin
- mettre au four 8 minutes environ

Sortir du four, attendre 1min puis démouler sur une assiette de présentation, faire un cordon de coulis tout autour puis poser une ou deux framboises avec une feuille de menthe.

Pour décorer, on peut saupoudrer de sucre glace à travers une petite passoire en la tapotant.

Pour finir ... Attention à la cuisson, c'est ce qui fait que la recette est réussie ou ratée ! Les moelleux doivent en effet être fermes à l'extérieur mais leur centre doit être coulant. Tous les fours ne fonctionnant pas de la même manière, il faut bien surveiller la cuisson.

Merciii Peggy pour ce moelleux, un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je cherchais sur le net qqch de divin et je l'ai trouvé.<br /> C'est amusant, j'avais aussi une amie qui s'appelait Peggy et qui cuisinait déjà super bien en fac ! Ce doit être le prénom qui veut ça !<br /> En tout cas, merci à elle pour cette délicieuse recette.
J
merci salope<br /> la petassse<br /> de cochonne
H
merci paggy la truit
S
Bien tentant ce moelleux !
P
je précise que sur la photo il n'y a pas de sucre glace et qu'en fait il n'y en a pas besoin...<br /> et le frais nom est moelleux au chocolat et son coeur fondant à la framboise... ça le fait plus tout de même... ton beau phrasé laisse aller stef
Publicité