Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
3 février 2007

Le Marbré Warhol de Marmiton

Mercredi soir, parents à la maison, heure d'arrivée prévue à la maison après le boulot, 20h, panique... Du coup il me fallait trouver une entrée, un plat et un dessert qui puissent se préparer la veille. Et alors là... c'est pas évident, autant les articles sur les recettes "express, en 30min, clés en main, rapides, de dernière minute", j'en passe... pullulent sur internet, autant les recettes à préparer la veille sont bien cachées :-)

Finalement j'ai fait un repas tout Marmiton... un Marbré Warhol que j'ai vu sur énormément de blogs donc auquel je me suis fiée les yeux fermés, un sauté de veau de Lisbonne, déjà fait et apprécié la 1ère fois donc refait et toujours autant apprécié, et pour finir un tiramisu, ça je connais bien et on en est tous fan, mais je ne l'avais jamais fait avec des biscuits à la cuillère, toujours avec des spéculoos, et j'avoue avoir un faible pour la version spéculoos, mes parents également, mais cette version classique est toutefois très très bonne !

Merci Marmiton :-)
Merci Amour également, c'est un plaisir de cuisiner avec toi :-)

On commence par l'entrée, le Marbré Warhol

IMG_2030 IMG_2040
IMG_2042 IMG_2045

Ingrédients :
pour les 4 petits ramequins présents sur la photo

- 2 boursins ail & fines herbes (ou du fromage de chèvre)
- 3 petites betteraves rouges cuites
- 2 c.s d'huile d'olive
- un trait de balsamique
- 1 c.c de pesto
- quelques feuilles de mâche
- sel & poivre

Recette :

- dans un bol, mélangez les 2 boursins et les 2 c.s d'huile d'olive afin d'obtenir une crème onctueuse, salez et poivrez
- coupez les betteraves en lamelles (les miennes faisaient +/- la taille des ramequins donc impeccable)

- tapissez avec un film alimentaire transparent les 4 ramequins en le laissant dépasser largement... et alors là... Je crois que c'est le plus compliqué de la recette, rire... Merci amour d'avoir fait ca, avec ma patience légendaire le film plastique aurait terminé dans le jardin 4 étages plus bas et j'aurais fait des tartines de betterave/chèvre posé sur une feuille de salade :-)

- ensuite il suffit d'alterner une couche de chèvre avec une couche de betterave et terminant par la betterave
- on referme le film alimentaire et on tasse de façon à rendre compacte la préparation puis on la met au frigo (au moins 2h, le mien y a passé la nuit et la journée du lendemain)

Le lendemain je vous avoue qu'on a eu peur du démoulage, sourire, la préparation collée au papier ca l'aurait fait moyen. On a même hésité à les poser dans leur ramequin directement sur l'assiette et à chacun sa m.. comme on dit vulgairement, sourire, mais finalement on s'est lancé, et impeccable !

- Donc on démoule son marbré, on le surmonte d'une c.c de pesto vert, un peu de mâche autour et un trait de balsamique.

Pour faire bien il faudrait découper les bords bien nets, on l'aurait alors dans toute sa splendeur avec ses différentes strates... Mais finalement présenté comme on l'a fait, en boule, sourire, ca fait son petit effet à la découpe "waouh c'est beau dedans"... Ah ben oui nous on préfère quand les choses se découvrent petit à petit, sourire genre ;-)

Bon en bref c'est une très bonne recette, le boursin de marie à merveille avec la betterave, le balsamique apporte une petite note sucrée, le pesto un parfum de basilic, c'est frais, c'est original, c'est beau comme tout... Lancez-vous, c'est vraiment une superbe entrée !

Vous le trouverez également chez :
- Gloubiblog et il est drôlement beau,
- au P'tit Vermicel version déstructurée,
- chez La cuiller en Bois en version verrines ou classique,
- et aussi : au Palais des Délices, au Confit c'est pas gras, dans la Cuisine de Laurence, sur le Blog des Gourmands, sur le Blog de Céline...

D'ailleurs pour info, Warhol s'écrit avec le "h" après le "r", je dis ca... sourire je ne dis rien... Mais je l'ai vu avec tout plein d'orthographe différente :-)

S'il y en a d'autres qui l'ont testés, n'hésitez pas, prévenez moi, je suis curieuse de voir les démoulages :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel sauce pour accompagné mes betteraves merci
M
Réel, lancez vous, c'est original, mais surtout good en bouche et top beau .. que demander de plus ? ...... réponse : "plat suivant please" ! OOh doucement les morfalles!
M
Réel, lancez vous, c'est original, mais surtout good en bouche et top beau .. que demander de plus ? ...... réponse : "plat suivant please" ! OOh doucement les forfalles !
C
Tu l'as osé. Moi, je l'ai toujours dans mes recettes à tester et comme mon chéri ne court pas après les betteraves, je repousse
Publicité