Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
27 février 2006

Cake à la marmelade d'orange

Bon ben c'est parti pour un cake à la marmelade d'orange, normalement servi avec un glaçage au chocolat mais ce soir nous ne sommes que deux, et il avait l'air si bon, moelleux, tendre, il était si joliement doré que nous n'avons pas eu le coeur à le recouvrir de chocolat. C'était très, trop, bon, la moitié du cake a disparu ce soir, oups :-) Mais promis, étant donné la simplicité et la rapidité de la recette, on y reviendra !

img_12821 img_12831 img_12841

img_12851 img_12861

Ingrédients :
Pour 4/5 personnes

- 2 oeufs
- 75g de sucre (normalement 100g mais j'ai tendance à diminuer les doses de sucre, et 75g suffisait largement)
- 1 pincée de sel
- 125g de farine
- 1 c.c de levure chimique
- 4 c.s de marmelade d'orange (j'ai fait avec 3 mais on peut tranquillement accentuer le côté orange du cake)
- 60g de beurre fondu
- 4 c.s de crème liquide
- 1 c.s de fleur d'oranger (j'ai fait avec 1 mais histoire de bien sentir l'orange...)
- le zeste et le jus d'une orange

Recette :
Très rapide...

- je sépare les jaunes d'oeufs (grands saladier) des blancs (petit récipient c'est pour les faire monter en neige seulement)
- je mélange les jaunes avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- j'ajoute la farine, la levure, le beurre fondu, je mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène
- j'ajoute la crème liquide, la marmelade d'orange, la fleur d'oranger, le zeste et le jus de l'orange
- je bas les blancs d'oeufs en neige et les incorpore délicatement au reste de la préparation
Et voilou, dans un moule à cake en silicone et au four pour 30/45min (j'avoue ne pas avoir regardé l'heure, mon four étant fou, je préfère le surveiller régulièrement).

On laisse refroidir et on sert nature ou accompagné d'un coulis de chocolat, d'une boule de glace chocolat. Il est délicieux et léger en dessert, excellent au petit déjeuner :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité