Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
25 février 2006

Linguines aux boulettes de thon et sauce all'arrabbiata

Bon ben ce matin c'était matinée cuisine. C'est une recette vraiment très très bonne, pas compliquée du tout à préparer, ca prend juste un peu de temps... Mieux vaut être deux en cuisine ou commencer la préparation à 10h30 pour 12h30.

Les boulettes de thon sont les "tunas meatballs" de Jamie's Italy, un livre qu'il faut que je file acheter cet après midi pour découvrir d'autres merveilles de l'Italie...

cuisine_026  cuisine_027 cuisine_028

Ingrédients :
Pour 4/5 personnes

- 400g de thon frais (surtout pas en boîte)
- 55g de pignons de pin
- 100g de chapelure (là plus de biscotte à disposition donc j'ai fait grillé du pain et hop au mixer, d'ailleurs j'ai bien cru perdre notre tout petit mixer sourire)
- 55g de parmesan râpé (bon ben il n'y en avait pas non plus du coup du comté)
- 2 oeufs
- le jus et le zeste d'un citron
- du persil (beaucoup), sel, poivre, 1 c.c de cannelle, 1 c.c d'origan (je n'en avais pas), huile d'olive

- les linguines
- 800g de sauce tomate + huile d'olive + 1 oignon + 5/6 gousses d'ail + sel + poivre + persil + un petit piment (je ne l'ai pas mis mais il sera dans la prochaine) + vinaigre de vin (je l'ai oubliu :-/)

Recettes :

10h30 : les boulettes.
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle.
- Découper le thon en petits carrés (2cm à peu près), le faire revenir dans la poêle avec les pignons et la cannelle. Sel, poivre. Quand il est cuit sous toutes ses faces et que les pignons sont dorés (10 min grand maximum), on le retire du feu et on le met dans un grand récipiant. On laisse refroidir 5 minutes.
- Pendant ce temps : on prépare ses 100g de chapelure, on zeste et on presse un citron, on rape son parmesan.
- On ajoute tout ça au thon, + origan, persil et oeufs.
- On mélange bien, si c'est trop collant on ajoute un peu de chapelure, et on laisse reposer les boulettes un frigo une petite heure dans une assiette avec un filet d'huile d'olive.

11h45 : la sauce.
- On émince finement l'ail et l'oignon et le petit piment et on fait revenir le tout 10 min dans l'huile d'olive.
- On rajoute l'origan, le sel, le poivre et les tomates et le vinaigre de vin (que j'ai oubliu :-/)
- Et hop on laisse le tout mijoter à découvert une quinzaine de minutes.

12h00 : les linguines et les boulettes.
Pas compliqué, on fait bouillir l'eau des pâtes avec huile d'olive, sel et poivre. On fait chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle où l'on fait revenir ses boulettes une dizaine de minutes. Hop on jète ses linguines dans l'eau bouillante. Et tout est prêt !

Quelques pâtes, quelques boulettes, un peu de sauce tomate, encore du parmesan pour les amateurs de fromage, et c'est tout bon ! Pas sèches du tout, elles sentaient bien le thon et le citron, les pignons apportent une petite touche croquante, la sauce tomate parfume bien le tout, non non vraiment, délicieux... On était presque en Italie :-)
Et pour finir le repas : les verres gourmands à l'orange ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu le refais quand ??? nous sommes déjà en août et j'aimerais bien regouter ces délices !! aloooooors ????
M
A faire et à refaire ... surtout pour le samedi midi ... j'adore rentrer du boulot et poser mon c?? sur la chaise et déguster .. et je ne suis pas la seule !
Publicité