Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
30 mai 2006

Gâteau au chocolat sans beurre

A peu près aussi célèbre que la fameuse butchelm d'Omelette, voici le gâteau au chocolat Bellevue sans beurre de C.Felder. Il m'a fait de l'oeil au Palais des Délices (en ce moment j'écume toutes les recettes de son blog, rire), mais vous le trouverez également chez Lauren'se régale, dans la cuisine de Cindy, chez Bloubiblog ou encore chez Omelette...

A mon goût pas assez fort en chocolat mais je ne suis pas objective j'aime le "trop chocolaté", à table tout le monde l'a trouvé excellent, léger, "enfin du chocolat qui glisse tout seul après un bon repas"... A croire que tous les hommes de la maison surveillent leur poids en ce moment ;-) Bon ben du coup je le referai à l'identique la prochaine fois :-) Je profite de faire une cure de chocolat pendant que Mounie, qui n'est pas une fan, se dore sur les plages des Canaries :-)

img_1671_edited1 img_1673_edited1
img_1680_edited1 img_1682_edited2 img_1681_edited1
  img_1684_edited1

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 125g de chocolat 60% cacao (le mien était du nestlé dessert corsé à 64%)
- 2 c.s de lait
- 10 cl de crème liquide (j'ai remplacé par du lait, donc 2 c.s de lait + 10cl)
- 1 c.s de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre semoule

Recette :

- on préchauffer son four à 200°
- on casse les oeufs en séparant les blancs des jaunes
- on fait fondre le chocolat avec le lait au micro onde
- on y ajoute les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes tout en remuant

- on bat ses blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule (merci Moursson)
- puis on les incorpore délicatement à la préparation chocolatée

- on verse le tout dans un moule en silicone et on enfourne pour +/- 30 minutes en le surveillant, comme toujours chez moi puisque le four n'en fait qu'à sa tête.

On le mange froid, avec de la glace pour les gourmands, chez nous fruits rouges ou rhum/raison... Hum très bon et très léger ! Le lait et les blancs battus en neige lui confère un léger particulier... Vraiment très bien ce gâteau ! Merci les filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'avais des poires chez moi qui étaient entrain de mûrir voire pourrir, je cherchais donc une recette a faire d'urgence pour les utiliser...problème:frigo quasiment vide, pas de beurre ni de crème....la tâche se révélait assez rude, quand je suis tombée sur cette recette, recette que j'ai immédiatement faite mais à ma sauce: en plus des proportions de la recette j'ai mis 50g de poudre d'amandes,une c.à soupe de maïzena, des poires en morceaux et des amandes effilées sur le gâteau avant de l'enfourner.Résultat:un vrai délice et pourtant je suis assez difficile mais là on touche la perfection lol alors un grand merci pour ta recette!!!
M
Ben dis donc, pendant que je me dorais comme tu dis sur les plages des Canaries (d'ailleurs, je suis bien dorée) tu t'es éclatée en cuisine !! Gateau au chocolat par ci, gateau au chocolat par là .. pizzas, tartes .... et quand je rentre : plus rien ! nada ! .... aurais-tu perdu ta super liste de recettes ??? j'ai faim moi !
T
ah c'est le gâteau bellevue ça...oki merci ;o)
S
Chocolat et poudres d'amandes, c'est excellent et en plus sans beurre !
C
Ca peut être sympa à faire avec les enfants !
Publicité