A peu près aussi célèbre que la fameuse butchelm d'Omelette, voici le gâteau au chocolat Bellevue sans beurre de C.Felder. Il m'a fait de l'oeil au Palais des Délices (en ce moment j'écume toutes les recettes de son blog, rire), mais vous le trouverez également chez Lauren'se régale, dans la cuisine de Cindy, chez Bloubiblog ou encore chez Omelette...

A mon goût pas assez fort en chocolat mais je ne suis pas objective j'aime le "trop chocolaté", à table tout le monde l'a trouvé excellent, léger, "enfin du chocolat qui glisse tout seul après un bon repas"... A croire que tous les hommes de la maison surveillent leur poids en ce moment ;-) Bon ben du coup je le referai à l'identique la prochaine fois :-) Je profite de faire une cure de chocolat pendant que Mounie, qui n'est pas une fan, se dore sur les plages des Canaries :-)

img_1671_edited1 img_1673_edited1
img_1680_edited1 img_1682_edited2 img_1681_edited1
  img_1684_edited1

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 125g de chocolat 60% cacao (le mien était du nestlé dessert corsé à 64%)
- 2 c.s de lait
- 10 cl de crème liquide (j'ai remplacé par du lait, donc 2 c.s de lait + 10cl)
- 1 c.s de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre semoule

Recette :

- on préchauffer son four à 200°
- on casse les oeufs en séparant les blancs des jaunes
- on fait fondre le chocolat avec le lait au micro onde
- on y ajoute les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes tout en remuant

- on bat ses blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule (merci Moursson)
- puis on les incorpore délicatement à la préparation chocolatée

- on verse le tout dans un moule en silicone et on enfourne pour +/- 30 minutes en le surveillant, comme toujours chez moi puisque le four n'en fait qu'à sa tête.

On le mange froid, avec de la glace pour les gourmands, chez nous fruits rouges ou rhum/raison... Hum très bon et très léger ! Le lait et les blancs battus en neige lui confère un léger particulier... Vraiment très bien ce gâteau ! Merci les filles !