Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits carnets
16 août 2006

Pavés de saumon caramélisés de Mounie

Ce week-end Mounie nous a préparé ces pavés de saumon caramélisés. Elle a du courage parce qu'à la maison on a un "anti-saumon" qui a décidé que le saumon n'avait absolument plus aucun goût, en rajoutant à cela le fait que 3 hommes autour de la table = 3 antis "sucré/salé"... C'était pas gagné ! Mais elle aime le saumon et ça fait longtemps qu'elle cuisine pour se faire plaisir et sans tenir compte des préjugés de nos hommes, du coup, elle l'a fait ! Et bien elle a tout gagné, les critiques étaient unanimes, EX-CEL-LENT ! Vraiment Mounie je te le redis, ce saumon, miam, il n'en restait d'ailleurs plus ni goutte ni miette, un vrai délice. La cuisson au four a laissé le saumon très moelleux, très doux, la sauce sucrée était un vrai régal, ce caramel sucré en bouche et ce saumon tout tendre... Un vrai bonheur ! A refaire dès que tu veux Mounie, ou comment faire manger du saumon à des hommes qui ont décidé qu'ils n'aimaient pas le saumon... :-)

DSC00008 DSC00010

Pour 4 personnes, il faut :

- 4 pavés de saumon
- 100 gr de sucre blond
- 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
- 2 gousses d'ail
- 6 cuillères à soupe de citron vert et jaune
- 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 C. à soupe de sauce Téryaki
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 2 c. à café de paprika
- quelques feuilles de coriandre ou de persil.

Recette :

- préchauffer le four à 200° C
- dans une poêle faire caraméliser le sucre avec 100 ml d'eau, la sauce nuoc-mâm, la sauce soja, la sauce terriyaki, le paprika, le gingembre et l'ail
- quand le mélange commence à épaissir, ajouter le jus des citrons et laisser réduire
- dans une poêle, faire dorer les pavés de saumon côté peau dans un peu d'huile
- déposer les pavés dans un plat à four, les napper de caramel (en garder pour la présentation) et saupoudrer de sésame
- faire cuire au four le temps nécessaire (entre 7 et 14 minutes) en fonction de la taille des pavés
- sortir du four, garnir du reste du caramel, des graines de sésame et de feuilles de persil ou de coriandre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben bichette, t'es dans la mierda sans ta recette ... au bout du monde ... allez, jy va t'aider avec mon téléphone ... bizzzz
L
Je ne suis pas fan de saumon mais je retiens ta recette au cas où...<br /> <br /> Mais si tu aimes les questionnaire, il y en a un qui t'attends par chez moi ;)
M
Ben je suis happy de vous voir toutes (et tous ?) satisfaits ! C'est vrai que c'est pas easy de faire avaler du saumon à des mâles qui ont décidé que le saumon d'élevage avait un goût de flotte .. alors j'ai arrangé la flotte et tout est passé ! pas la moindre tite miette dans le fond du plat .. je garde et referai .. bon appétit à vous (je m'auto congratule)
L
Je garde cette recette et ai bien hâte de la faire!
A
ça sent la marinade parfaite, ça, rien qu'à voir la liste des ingrédients, et les photos à l'appui, plus de doutes!
Publicité